Fête du timbre !
Le saviez-vous ? Le Musée de La Poste conserve pour l’État l’intégralité des archives de fabrication des timbres-poste français : dessins préparatoires, maquettes, poinçons, tirages… près d’un million de pièces philatéliques !
La plupart restent dans nos réserves, la partie immergée de l’iceberg. En surface, dans les expositions, un panorama unique déploie sur trois grands murs tous les timbres français depuis le tout premier, émis en 1849.
De plus, le musée accueille actuellement une exposition photographique entièrement consacrée à ceux qui font vivre le timbre gravé : illustrateurs, graveurs, collectionneurs…
Le Musée de La Poste est le temple du timbre-poste, pourquoi iriez-vous le fêter ailleurs ? 😉
Pour la Fête du timbre, le musée vous propose une programmation spécifique sur deux jours avec un atelier et trois visites guidées autour du timbre et de la philatélie, auxquels s’ajoutera une session de live painting avec trois femmes « street-artistes et peintres de rue », le thème de cette Fête du timbre 2026.
Il accueillera également le GAPHIL (Groupement des Associations Philatéliques de Paris Île-de-France) dont l’exposition philatélique sur les « arts de rue » (le thème de la Fête du timbre 2026) sera installée au rez-de-chaussée.
L’association animera également un stand de vente à la boutique du musée.
LE GAPHIL
Le GAPHIL anime la philatélie associative en Île-de-France et crée les conditions pour que les associations qui lui sont rattachées nouent des relations pour se connaître et de développer. Dans cette perspective, le GAPHIL se fixe comme mission de communiquer, d’informer, de coordonner, d’unir, d’instruire, de former, de promouvoir la philatélie et de diffuser toutes les informations nécessaires aux collectionneurs.
Au 31 décembre 2024, le GAPHIL fédérait 57 associations réunissant 1938 adhérents (plus d'informations sur le site du GAPHIL).
Le GAPHIL est membre de la FFAP (Fédération française des associations philatéliques), qui fédère 460 associations réunissant 20 000 adhérents.
