Live painting

Pour l’édition 2026 de la Fête du Timbre, consacrée au « Street Art et aux peintres de rue », et en écho à la Journée internationale des Droits des Femmes, le musée organise une session de live painting avec trois femmes street-artistes.

  • 08 mars 2026, 14:00 - 17:00
Tous publics
Inclus dans le billet d'entrée au musée
Réserver

L'une des œuvres de La DactyloLa Dactylo


La Dactylo, poétesse urbaine et artiste du langage, transforme l’espace public et digital en un vaste terrain d’expression artistique. Ses aphorismes, pochés sur les murs ou diffusés en ligne, constituent des actes de résistance poétique visant à réveiller les consciences et redonner à chacun une parcelle de pouvoir dans l’espace urbain.

L’aphorisme, c’est l’art du bref. L’uppercut du style. Il frappe, interpelle, fait sourire, s’immisce dans les esprits, sème un doute, génère une réflexion ou une prise de conscience. La Dactylo sillonne la France à bord de son van dans ce qu’elle nomme ses «Dactylotours», disséminant ses mots à travers les villes. Ses œuvres dépassent la rue : elle expose aussi en galerie ou lors de festivals et d’expositions collectives. Elle a entre autres participé à Art Paris et investi une salle du Centre Georges Pompidou pour une exposition personnelle.

Son recueil, Démo d’esprit (Éditions Verticales, Gallimard) réunit ses aphorismes emblématiques.

Demoiselle Casati - Œuvre de Marianne MazelMarianne Mazel


Originaire d’Occitanie et formée aux Beaux-Arts de Marseille, Marianne Mazel développe une pratique picturale qui s’affirme dans l’espace public comme en atelier.
Depuis 2021, elle investit le paysage urbain avec ses « Demoiselles », figures emblématiques qui constituent le fil conducteur de son œuvre.

Ses fresques et ses toiles s’articulent autour de mises en scène où les Demoiselles occupent toujours le premier rôle. Nourrie par la mythologie, les contes et l’univers de la mode, l’artiste construit un langage visuel singulier, à la fois libre et délicatement décalé.

La féminité y tient une place centrale. Son style figuratif, volontairement lâché, ouvre un espace onirique où l’imaginaire du spectateur peut se projeter.
L’ensemble compose un univers poétique et reconnaissable, qui inscrit Marianne Mazel dans une démarche contemporaine sensible et narrative.
 

Œuvre d'Ariane PascoAriane Pasco


Ariane Pasco a cofondé le collectif de pochoiristes urbains Nice Art en 1986, avec trois autres étudiants niçois.

Très rapidement, le collectif investit les rues de Paris, puis s’étend à l'ensemble du territoire français et en Allemagne. Toujours en activité, il est l’un des groupes pionniers du pochoir en France, avec Ariane Pasco en tant que figure féminine centrale du mouvement.

Toujours présente sur les murs, Ariane Pasco reste fidèle à sa volonté de redonner une place à la nature et à la couleur dans la ville, en s’appropriant l’espace public pour échapper au matraquage publicitaire.

Son approche spontanée, ludique et engagée du Street Art se caractérise par des œuvres simples mais percutantes qui dialoguent avec les murs urbains et les supports atypiques.
 

Article suggestions