
Une œuvre en cadeau
Tous les samedis, du 4 octobre au 3 janvier, les 40 premiers visiteurs recevront une reproduction en série limitée de l’œuvre Agenda d’Elsa Werth, un objet qui permet en quelque sorte de fabriquer son propre temps...
- 04 octobre 2025, 11:00 - 05 janvier 2026, 18:00
L’œuvre exposée dans La fabrique du Temps prend la forme d’une pièce bimétallique, proche de celle de 2 euros, sur laquelle est gravé d’un côté « Monday – Work today » et de l’autre côté « Sunday – Do not work today », avec une invitation à lancer la pièce chaque jour.
Elsa Worth nous en dit : « C’est une pièce qui joue avec l’idée de pile ou face. On lance une pièce chaque jour, et selon le résultat, on décide de travailler ou non. C’est une manière de réintroduire du hasard, de l’inattendu, dans un emploi du temps souvent très cadré. Ce n’est pas une obligation, c’est un jeu, mais ce jeu permet de faire un pas de côté. »
Chaque samedi, une reproduction de l’œuvre sera offerte aux 40 premiers visiteurs. Une belle façon de fêter la prolongation de l’exposition La fabrique du Temps !
Elsa Werth
Elsa Werth développe un travail aux formes multiples: installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et pièces sonores. Sa pratique artistique a trait à l’économie du travail, aux façons d’œuvrer. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens en les désignant et en les déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre-usages, des perturbations.
Avec une réelle économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Ses matériaux de travail sont ces choses qui font le réel : les objets, les mots, les formes et les signes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens du terme : communes parce qu’ordinaires, communes car partagées. Elle questionne de façon sous-jacente les notions de production, de consommation, de travail ou encore d’information. Dans une société qui valorise la productivité et la croissance, le travail d’Elsa Werth tente d’instaurer une brèche, un parcours irrationnel dans un quotidien toujours plus normé et encadré. Elle nous invite à nous positionner sur des questions allant de l’emploi de notre temps, à la consommation ou encore à la croissance ou la décroissance.
Elsa Werth est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est lauréate du Prix des Amis des Beaux-Arts : Humankind Leo Burnet en 2013 et du 23e Prix de la Fondation Pernod Ricard pour l’Art Contemporain en 2022.
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Bloom (Düsseldorf), Entre Deux Portes (Bruxelles), Interface (Dijon), Centre d’Art de l’Onde (Vélizy-Villacoublay), Centre des livres d’artistes (St Yrieix-la- Perche), Lendroit Éditions (Rennes), Primo Piano (Paris), Galerie Martine Aboucaya (Paris), Galerie mfc-michèle didier (Paris), Bazar Compatible program (Shanghai), Duplex/Walden (Genève).
Son travail a également été exposé dans des institutions et des galeries notamment au Musée National d’Art Moderne Georges Pompidou (Paris), Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg), Art Museum of Nanjing University, Biennale de Coimbra, BSMNT (Leipzig), Société (Bruxelles), NordArt (Büdelsdorf), Fondation d’entreprise Pernod Ricard (Paris), Fondation Fiminco (Romainville), Frac des Pays de la Loire (Carquefou), Frac Normandie (Caen), Frac Franche-Comté (Besançon), MRAC (Sérignan), MAMC (Saint-Etienne), Centre d’Art Bastille (Grenoble), Cabinet du Livre d’Artiste (Rennes), Centre d’Art Image/Imatge (Orthez), Creux de l’Enfer (Thiers), Centre d’Art Albert Chanot (Clamart), ZK/U Center for Art (Berlin).
Site : http://www.elsawerth.net