La petite fabrique de la mémoire

S’arrêter sur le temps c’est également se pencher sur ce qui le fige et le fait revivre. On pense à la photo, la vidéo aussi. L’écriture a un plus, elle installe un partage entre un auteur et son/ses lecteur(s). C’est de ce partage que naissent les souvenirs, les émotions, les rêves… Le musée vous propose deux expériences de lecture qui vous le rendront sensible.

  • 02 novembre 2025, 14:30 - 17:30
Tous publics
Animation gratuite (premier dimanche du mois) sans réservation.

Bar à lecture en situation14h30-17h30 - Bar à lecture - Les Écriés


La Compagnie théâtrale Les Écriés a été fondée par trois comédiens et comédiennes, Eléonore Alpi, David Brémaud et Manon Preterre, qui portent un intérêt pour les textes, les écritures singulières. 
Le dispositif est original : vous vous installez à une table, seul.e ou en couple, avec ou sans enfants, et vous choisissez une lecture dans un menu, comme au bar ou au restaurant. L’acteur/l’actrice qui vous fait face lit l’extrait de roman que vous avez choisi…
Comme un moment suspendu, le Bar à lecture vous offre l’occasion d’un tête-à-tête unique autour d’un texte et la possibilité de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle autrice.

16h00 - Rencontre lecture - Alice Babin


Le Musée de La Poste accueille l’autrice et journaliste Alice Babin pour une rencontre-lecture en musique autour de ses projets épistolaires Les Lettres et Les Lettres de Lumières.
Son projet Les Lettres illustre la relation intime qu’elle entretient avec l’écriture : en 2023, Alice Babin entame l’écriture d’un texte qui s’est imposé à elle après un rêve, une lettre qu’elle décide de partager au public en entamant une correspondance épistolaire régulière avec une communauté de personnes qui la suivent et la lisent, sur Instagram ou ailleurs.
Sensible à la « mémoire des lieux », cette rencontre sera aussi l’occasion pour Alice Babin d’aborder Les Lettres de Lumière, correspondance née et initiée durant la fermeture de la Bibliothèque Publique d’Information, documentant l’absence et le temps qui passe, mais permettant aussi de tisser des liens singuliers à travers ces échanges.
Cette lecture, accompagnée par le violoncelliste Julien Lefèvre, offrira un moment suspendu, en résonance avec l’exposition temporaire La fabrique du Temps. La rencontre se poursuivra par un échange avec l’autrice.

Article suggestions