Hom Nguyen inaugure les nouveaux espaces du musée [terminé]

Le 5 octobre, Hom Nguyen inaugurera l’un des deux espaces consacrés aux nouvelles acquisitions du musée en présentant deux de ses œuvres, dont la maquette du timbre Charles Aznavour qu’il a réalisé. Il animera également un atelier créatif (gratuit) et dédicacera le récit autobiographique dont il est l’auteur, Ma vie d’Hom (éditions Robert Laffont, 2025).

Tous publics
Réservation conseillée pour l’atelier gratuit animé par Hom Nguyen. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte.

 

Hom Nguyen, auteur du timbre émis en 2024 à l’occasion du centenaire de Charles Aznavour est donc le premier artiste à voir ses œuvres exposées dans l’espace « nouvelles acquisitions » du Panorama des timbres, au 2e étage du musée.

 

Programme de l’après-midi


14h00 - Hom Nguyen présente son œuvre et échange avec le public
De 15h15 à 16h15 - Atelier créatif durant lequel chacun s’exerce à l’art du trait sous les conseils de l’artiste (dès 10 ans, sur inscription, places limitées).
16h30 - L’artiste dédicace son livre à la boutique du musée

 

Hom Nguyen


Né à Paris en 1972 de parents vietnamiens, Hom est un artiste autodidacte. Engagé et attaché aux valeurs humanistes, les notions de transmission et d’exode nourrissent ses œuvres, influencées par son histoire familiale.

Son trait est très libre pour retranscrire l’expression des visages, entre mouvement, sérénité et vibrance des couleurs.

C’est en septembre 2024 que l’artiste fait don des sept œuvres (visibles sur le site des collections en ligne) qu’il a réalisées dans le cadre de la commande du portrait de Charles Aznavour.

Ces œuvres témoignent du travail de recherche et de l’équilibre à trouver pour représenter le plus fidèlement possible le portrait, tout en répondant aux contraintes techniques du timbre.

L’artiste a travaillé autour des trois couleurs du drapeau arménien, le rouge, le bleu, et l’orange. Réalisée au fusain, au feutre gouache, à l’huile, à l’encre ou parfois au stylo, la série présente différentes propositions, au travers d’une ou de plusieurs techniques combinées. Les portraits sont au format 60 x 80 cm.

Les œuvres exposées


La maquette retenue pour le timbre est la plus aboutie. Associant fusain et encre de Chine, elle retranscrit au plus près la photographie de Roger Kasparian (également visible dans l’exposition).

En regard, un double portrait de Charles Aznavour qui le représente à deux périodes de sa vie. Hom évoque ici la dimension intemporelle autant que le parcours de vie de cette figure emblématique. La technique change, avec un crayonné et un trait plus nerveux au pastel gras.

Article suggestions