Le printemps des poètes

Le Musée de La Poste et l’association Printemps des Poètes vous proposent une aventure littéraire des plus inspirantes et des plus incitantes lors de quatre ateliers d’écriture (gratuits) autour de l’exposition La fabrique du Temps, chacun animé par un.e poète de renom.

  • 08 novembre 2025, 14:00 - 17:00
  • 15 novembre 2025, 14:00 - 17:00
  • 22 novembre 2025, 14:00 - 17:00
  • 29 novembre 2025, 14:00 - 17:00
Adultes (adolescents acceptés)
Ateliers gratuits
Réserver

 

Les quatre ateliers seront menés respectivement par quatre auteurs incontournables de la scène poétique française : Antoine Mouton, Séverine Daucourt, Milène Tournier et Rim Battal. Chacun d’eux vous fera plonger dans son propre univers poétique, vous livrera ses secrets d’écriture et vous invitera à scruter, en sa compagnie, les multiples déclinaisons possibles de la thématique du temps, après une brève visite de l’exposition.

8 novembre - Écrire depuis le temps - Antoine Mouton

Parfois, on se demande quelle heure il est. Mais l'heure, que dit-elle de nous ? et que pourrait-elle nous demander ? Dans cet atelier, Antoine Mouton vous propose d'inverser la perspective, et de regarder le monde non par le biais des personnages ou des sujets, mais par celui du temps, continu ou diffracté, passé, futur, filant. Une minute nous observe. Donnons-lui la parole.

15 novembre - Ralentir : écrire l’éphémère - Séverine Daucourt

En s’appuyant sur les œuvres d'On Kawara, Mark Formanek, Darren Almond ou Susanna Hertrich, l’atelier invitera à retrouver la trace des instants qui s’échappent. Les participant·es seront guidé·es, pour écrire à partir de souvenirs fugaces et de textes poétiques contemporains, en fonction aussi des échanges et sensations du moment. Il s’agira de saisir, avec ses propres mots, les dépôts du temps – celui qui file, qui s’efface et qu’il faudra réinventer. Un atelier pour apprivoiser la lenteur, retrouver son propre tempo et rendre au temps sa matière.

22 novembre - Furtives secondes, minutes et heures nos très intimes scansions - Milène Tournier

Écrire sur les moments d’attente, les rendez-vous manqués, tracer le portrait d’un proche à travers son rapport au temps : ma mère qui craignait qu’on soit en retard, alors qui restait debout dans le bus, comme si ça eut pu le faire avancer plus vite, mon père qui riait du fait que ma mère avait beau entrer la première dans une boulangerie, elle en sortait toujours la dernière…

29 novembre - Adresse à Maman - Rim Battal

À l’occasion de l’exposition La Fabrique du Temps et à partir de textes parus dans ses recueils de poème L’eau du bain et x et excès, Rim Battal nous propose d’explorer les fragments de mémoire liés à la figure maternelle et d’écrire des poèmes d’adresse à la mère. “ Comment dire ce qu’on veut dire à « Maman » avec le nœud dans la gorge, comment glisser ses doigts poétiques dans ce nœud pour en soulager la tension, le desserrer et peut-être le défaire ”.

Antoine Mouton


Antoine Mouton est né à Feurs en 1981. Il a publié onze livres, romans ou poèmes, depuis 2004 : Au nord tes parents (La Dragonne, 2004, rééd. La Contre Allée, 2024), Berthe pour la nuit (La Dragonne, 2008), Où vont ceux qui s’en vont ? (La Dragonne, 2011), Les Chevals morts (Les Effarées, 2013, rééd. La Contre Allée, 2022), Le Metteur en scène polonais (Christian Bourgois, 2015 ; Points, 2017), Chômage monstre (La Contre Allée, 2017), Imitation de la vie (Christian Bourgois, 2017), Poser problème (La Contre Allée, 2020), Toto perpendiculaire au monde (Christian Bourgois, 2022), HKZ, le livre du revenir (Ypsilon, 2023) et Nom d’un animal (La Contre Allée, 2025). Il donne régulièrement des lectures de ses propres textes et travaille à la création d’un spectacle en espace public avec la compagnie Jeanne Simone.

Séverine Daucourt


Dès les années 2000, Séverine Daucourt s’est imposée comme l’une des voix singulières et exigeantes de la poésie contemporaine francophone. Depuis le remarqué Transparaître (2019), finaliste du Prix Apollinaire et Prix Kowalski des lycéens, elle creuse son propre sillon à la lisière des genres – autofiction et sociopoétique –, des pratiques – écriture, performance et pop – et des cultures – elle est traductrice de l’islandais. En détourant les fractures intimes comme le paysage politique qui les favorise, ses livres Les Éperdu(e)s, petit précis de psychiatrie poétique (Lanskine, 2022) ou Transparaître (encore) (Lanskine, 2023) confirment une œuvre toujours en mouvement, nourrie de collaborations artistiques avec des musiciennes ou des musiciens comme Armelle Pioline et Michel Peteau (SuperBravo) ou encore le compositeur Pierre Jodlowski. En 2025, le manifeste Poudreuse (Éditions MF) radicalise cette exploration sensible, formelle, incarnée et engagée. Par ailleurs, l'auteure programme pendant sept ans le cycle La Fabrique à la Maison de la Poésie de Paris, avant de lancer Le Labo Poétique en septembre 2025. Investie dans la transmission et l'action littéraire, entre autres à la Comédie française où elle est membre du comité de lecture, elle porte la poésie hors des livres, la faisant résonner en corps et en voix dans les ateliers qu'elle anime auprès de publics variés et sur les scènes où elle se produit.

Milène Tournier


Milène Tournier est née en 1988. Elle est docteure en Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle et écrit des œuvres de théâtre et de poésie. Sa thèse Figures de l’impudeur, dire, écrire, jouer l’intime s’intéresse à des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains. Ses derniers titres, en théâtre : 27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse (Éditions théâtrales) ; en poésie : Et m’ont murmuré les campagnes (Le Castor Astral).

Rim Battal


Citée par les Inrocks comme l’une des dix poètes de la nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux, Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Après des études de journalisme à l’ISIC de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l’écriture créative et mêle poésie, corps et arts visuels dans ses performances. Rim Battal s’intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l’amour romantique ou encore l’amour filial et, plus largement, à l’état actuel du monde. En 2023 paraît son septième recueil de poèmes, x et excès, au Castor Astral. En janvier 2025, elle publie son premier roman, Je me regarderai dans les yeux, aux éditions Bayard.

Des ateliers proposés en partenariat avec Printemps des Poètes.

Article suggestions