Traits pour traits : Aznavour par Hom Nguyen

L’artiste Hom Nguyen a fait don au Musée de La Poste des œuvres qu’il a réalisées pour le timbre Charles Aznavour. Elles seront prochainement dévoilées au public, mettant en lumière toutes les étapes du processus créatif, de l’esquisse à la maquette définitive.

Chloé Le Mat, responsable des collections philatéliques et d'art postal
23/08/2025

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, le Musée de La Poste présentera dans son parcours de visite deux espaces dédiés aux œuvres nouvellement acquises. L’un d’eux accueillera le travail réalisé par l’artiste Hom Nguyen sur le timbre Charles Aznavour.

Ce timbre-poste, première création philatélique d’Hom Nguyen, a été émis le 30 mai 2024 à l’occasion du centenaire de l’auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien (1924-2018).

Un artiste autodidacte au style affirmé
Né à Paris en 1972 de parents vietnamiens, Hom est un artiste autodidacte. Engagé et attaché aux valeurs humanistes, les notions de transmission et d’exode nourrissent ses œuvres, influencées par son histoire familiale.

Son trait est très libre pour retranscrire l’expression des visages, entre mouvement, sérénité et vibrance des couleurs.

C’est en septembre 2024 que l’artiste fait don des sept œuvres qu’il a réalisées dans le cadre de la commande du portrait de Charles Aznavour.

Cet ensemble se compose de la maquette du timbre-poste, de deux projets non retenus, de trois croquis préparatoires ainsi que d’une maquette pour les bords de la feuille de timbres et du souvenir philatélique.

Les croquis préparatoires, la maquette retenue, et celles qui ne l’ont pas été
Ces œuvres témoignent du travail de recherche et de l’équilibre à trouver pour représenter le plus fidèlement possible le portrait, tout en répondant aux contraintes techniques du timbre.

L’artiste a travaillé autour des trois couleurs du drapeau arménien, le rouge, le bleu, et l’orange. Réalisée au fusain, au feutre gouache, à l’huile, à l’encre ou parfois au stylo, la série présente différentes propositions, au travers d’une ou de plusieurs techniques combinées. Les portraits sont au format 60 x 80 cm.

La maquette retenue pour le timbre est la plus aboutie. Associant fusain et encre de Chine, elle retranscrit au plus près la photographie de Roger Kasparian. Cette œuvre s’appuie sur les traits esquissés des croquis préparatoires, point de départ de l’intention d’illustration.

En regard, la proposition d’un double portrait de Charles Aznavour le représente à deux périodes de sa vie. Hom évoque ici la dimension intemporelle autant que le parcours de vie de cette figure emblématique. La technique change, avec un crayonné et un trait plus nerveux au pastel gras.

Ces réalisations sont les premières étapes d’une longue chaîne de création et de fabrication de la petite œuvre en miniature qu’est le timbre-poste (4 x 4cm). Celui de Charles Aznavour fut imprimé à 600 000 exemplaires.

L’ensemble des œuvres données au musée par Hom Nguyen sont visibles sur le site des collections en ligne.

composition avec deux maquettes et la feuille de timbres dessiné par Hom Nguyen

À gauche > Hom Nguyen, Charles Aznavour, projet et maquette du timbre-poste, technique mixte : encre de chine, fusain, crayon et pastel, septembre 2023, © Musée de La Poste, Paris – La Poste / photo T. Débonnaire, 2025 
À droite > Charles Aznavour, feuille de timbres-poste imprimée en héliogravure, dessin de Hom Nguyen d’après photo (c) Roger Kasparian, mise en page Ségolène Carron, 2024.
En haut, à droite > Détail d’un des titres de chanson inscrits en bordure de la feuille de timbres.