La Poste, messager du Père Noël
Découvrez nos collections sous l’angle de la lettre au Père Noël en compagnie d’une guide conférencière et de Catherine Siguret, auteure de La Dame de la poste, un roman inspiré de la vie de Magdeleine Homo, qui fut la première à répondre aux lettres des enfants. L’écrivaine dédicacera ensuite son roman à la boutique du musée.
- 15 décembre 2024, 15:00 - 15:30
Le Secrétariat du Père Noël est né de la conviction et de la détermination d’une femme, Magdeleine Homo, receveuse du courrier et responsable du bureau de poste à Veules-les- Roses, une fonction qui, dans les années 60, était ordinairement réservée aux hommes.
Elle brave sa hiérarchie en décidant de répondre, en dépit du règlement, aux lettres des enfants du village adressées au Père Noël. Mais elle ne s’arrête pas là. Pleine d’audace et de ténacité, elle se rend à Paris pour rencontrer le ministre des Postes de l’époque, Jacques Marette, dans le but d'officialiser sa démarche. Or celui-ci a une sœur : Françoise Dolto, la célèbre pédiatre et psychanalyste, qui est touchée par la démarche de Magdeleine.
À la suite de cette entrevue, le Secrétariat du Père Noël est créé et permet dès 1962 à tous les petits Français de recevoir une réponse du bonhomme barbu. Soixante ans après Françoise Dolto, qui fut la première secrétaire (officielle) du Père Noël, l’écrivain Michel Bussi a repris le flambeau en 2023 pour rédiger la « réponse-type » du Père Noël.
Cette histoire vraie, Catherine Siguret en a fait un roman, La Dame de la poste, sorti en octobre 2024 aux éditions Studiofact.
15h00 - Déambulation dans les collections en compagnie de l’auteure.
15h30 - Séance d’échange et de dédicaces à la boutique de musée.
L’auteure
Catherine Siguret est écrivain, scénariste et journaliste. Autrice de nombreux essais et de romans, elle prête également sa plume à des témoins de société, anonymes ou personnalités. La Dame de la poste lui a été inspiré par l’histoire vraie qui, en 1962, a fait naître le Secrétariat officiel du Père Noël à Libourne.
25 personnes maximum - Réservation conseillée (billet d'entrée + déambulation gratuite)
Par téléphone > 01 42 79 24 24, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Par email > reservation.dnmp@laposte.fr